Rechercher

LE SAVIEZ-VOUS ?


Quels sont les différents labels qui existent ?


AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) : Mention officielle apparue en France pour protéger des produits emblématiques et empêcher les imitations.

Elle définie la zone de provenance des laits où doivent aussi avoir lieu la fabrication et un temps d'affinage minimum. Les fromages qui souhaitent devenir AOC doivent prouver qu'ils ont une histoire ancienne.


AOP (Appellation d'Origine Protégée): protection accordée au niveau des pays membres de l'UE. Un fromage doit d'abord passer par l'étape AOC avant d'être AOP. Aujourd'hui, en France nous avons 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes sous label AOP.


IGP (Indication Géographique Protégée) : protection européenne qui concerne des produits qui n'entrent pas dans les critères de l'AOP.

Il y a actuellement 9 fromages et 1 crème IGP en France.


LABEL ROUGE : Mention identifiée par les consommateurs pour les viandes et volailles. C'est un produit de "qualité supérieure par rapport aux autres". Rarement utilisé pour les fromages.


BIO/AGRICULTURE BIOLOGIQUE : Informe la consommateur que le lait utilisé pour la fabrication est issu de fermes agrées agriculture biologique.

7 vues

©2020 by MONS FORMATION.