POINT CULTUREL : Le 1924

Le 1924 naît directement de l'imagination de la Maison Mons. Ce fromage n'est rien d'autre que l'expression d'un terroir exceptionnel, "Le Grand Massif Central", où la tradition des "vaches au nord" (Bleu d'Auvergne) et des "brebis au sud" (Roquefort) est implantée depuis toujours. Un croisement est né de la rencontre de ces deux cultures: le fromage au lait mixte, vache-brebis, dont la force, la texture et la persistance séduiront vos papilles avec un goût unique, le 1924 ! Pourquoi « 1924 » ? C’est en 1925 que le Roquefort est devenu 1er AOP au monde, avec un peu d’humour.. !
FABRICATION
L’emprésurage se fait à 28-32°C, après un ensemencement au Penicillium Roqueforti. La phase de caillage est suivie d'un brassage soutenu appelé "coiffage". Le moulage est fait manuellement et les fromages sont conservés dans une cave à 20°C pendant 24h. Le salage est fait au sel sec à la surface du fromage, qui sont ensuite piqués, ce qui permet à l'air de pénétrer le fromage et ainsi, permettre la croissance du bleu.
AFFINAGE
Lieu d’affinage : Caves MonS
Affinage 1 : 80 jours
Affinage 3 : 120 jours
Les fromages sont affinés à l'intérieur d'une cave à humidité élevée (90-95%) et régulièrement retournés. Nous frottons régulièrement la flore extérieure pour permettre le développement d'une belle croûte fleurie.
QUALITÉ
Date de durabilité minimale : 30 jours
Température de conservation : entre +4°C e +6°C
NUTRITION
Composition : Lait – Sel – Présure – Ferments lactiques et d’affinage
Allergènes : Lait et produits à base de lait (y compris lactose)
Coagulant : Animal
PRODUCTEUR
Fabriqué sur un site Auvergnat.
L'Auvergne, jardin d'Eden des persillés.