Rechercher

POINT CULTUREL : Pourquoi la France est-elle un grand pays de fromages ?




PAR SES TERROIRS

La France possède un grand nombre de climats, de reliefs et de sols sur un territoire très restreint à l'échelle du monde. Le France se situe dans une zone tempérée et connait en une année 4 saisons, ce qui induit une grande diversité de flores et de conditions globales.

On peut y trouver les 4 types de climat :

  • l'océanique : humide mais avec un hiver chaud

  • le continental : sec avec un hiver marqué et un été chaud

  • le montagnard : humide avec un hiver enneigé et un été court

  • le méditerranéen : été chaud et sec et un hiver clément

Ces conditions permettent à la fois d'élever des vaches et des petits ruminants.


PAR SON HISTOIRE

L'arrivée des fromages en France date de - 3 500 avant J.-C.

Les traces écrites nous permettent de quantifier l'importance qu'ont pu jouer les moines dans le développement de la filière fromagère. Ces derniers ont tout d'abord financé au Moyen Âge le défrichage des terres autour des monastères, l'assèchement des marais et la création des alpages en Savoie. Ils percevaient souvent en retour un impôt sous forme de fromages car les paysans n'avaient pas beaucoup d'argent.

Par la suite, l'autorisation pour chaque ferme d'avoir des chèvres à faire pâturer dans les chemins creux, a permis le développement de nombreuses petites fabrications fermières principalement dédiées à la consommation familiale.


La Révolution Française a eu un impact sur le développement d'une agriculture différente de celle que l'on peut voir dans les autres pays. Chaque ferme pratiquait la polyculture-polyélevage : culture de céréales, de légumes et l'élevage de bovins et chèvres, de poules, de cochons.


La Première Guerre mondiale a aussi joué un rôle car la majorité des combattants morts étaient des paysans. Après cette période, on a vu naître une spécialisation des fermes : la production laitière.


Après la Seconde Guerre mondiale, cette spécialisation s'est développée sur tout le territoire français.


La France est désormais composée de "zones fromagères" : les fromages sont souvent fabriqués dans les zones où la terre ne permet pas la production de céréales et de vin.


PAR SON SAVOIR-FAIRE

La France est connue pour la conservation de traditions à travers plusieurs générations liées au savoir-faire, à l'environnement et aux animaux.


Pour l'essentiel des fromages de tradition, les gestes qui sont reproduits aujourd'hui sont les mêmes que ceux des siècles derniers.



20 vues

©2020 by MONS FORMATION.